Les créateurs d’Eau de forme

L’association Eau de Forme fut créée en mars 1989 par monsieur Louis FORTIN et son fils monsieur Jean-Luc FORTIN, monsieur Philippe BIDON (tous trois maîtres nageurs de profession) et de monsieur Jean-Luc GOULET (comptable).

L’activité

L’associationPremier club d’Aquagym exerçant sur le territoire de la ville du Havre, Eau de Forme a su proposer une activité dynamique et agréable où règne une véritable harmonie entre tous les participants et les éducateurs chargés de la conduite des séances. L’expérience de ses 28 ans lui permet d’offrir une qualité de travail basée sur le souci du détail.

Un démarrage « prudent » basé sur deux créneaux de deux séances possibles qui remporta rapidement un franc succès obligeant à se restructurer au fil du temps et de passer de 4 séances à 28 possibles aujourd’hui.

L’effectif de début d’activité oscillait aux alentours de 120 adhérents à la fin du premier trimestre et voit ce jour une moyenne de 600 à 800 adhérents toutes activités confondues.

Les intervenants

Le contenu des séances et le suivi annuel sont réalisés par M. Jean-Luc FORTIN
* BEESAN N° 76900082E (délivré à Rouen le 01 / 06 / 1990)
* DUSS Biologie humaine et recherche médico-sportive (Faculté médecine Paris Nord – Léonard de Vinci.
* Licence de morpho psychologie appliquée (IMPA Paris – Outil de management et de communication).
L’ensemble des séances est réalisé par du personnel diplômé du BEESAN
(Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation)

Quelques activités annexes

Au fil des saisons, la participation à de multiples manifestations de l’association Eau de Forme a permis de diversifier la palette d’activités proposées. Investissement dans diverses fonctions des adhérents et des membres du bureau dans l’organisation du Téléthon, mais aussi de la lutte contre la Mucoviscidose, des randonnées organisées pour les Restos du cœur, ou encore de la fête du sport à l’initiative du ministère de la Jeunesse des sports et des loisirs.
Puis ouverture d’un créneau « nageurs » et de cours de natation pour enfants ou adultes traitant d’ailleurs les symptômes de l’Aquaphobie (angoisse liée à la présence de l’eau) ainsi que de séances de relaxation aquatique (Watsu).
Randonnées ponctuelles et quelques séjours de pratique plus intensive ou de découverte des régions de France, et enfin de week-ends à thèmes (Diététique associée à la pratique sportive légère et à la relaxation) par exemple.

Les perspectives de l’association Eau de Forme

La natation a su évoluer ces dernières années faisant place à des activités loisirs visant à satisfaire un public désireux de pratiquer une activité physique en piscine sans enchaîner des longueurs de bassins jugées rébarbatives. Devant un tel succès l’offre ne cesse d’évoluer et se précise en s’approchant au plus près de sports aussi divers soient-ils pratiqués à l’extérieur.